en partenariat avec l’art semeur, bretoc et cie vous propose des spectacles a destination du jeune public
« Une lune entre deux maisons » de Suzanne Lebeau
Il fait jour : Plume découvre un voisin … un peu secret ! Quand la musique, le chien, la nuit, les bruits s’en mêlent, les grosses émotions tissent les plus jolis liens : Taciturne devient plus bavard et sa musique plus
enjouée.
Comme les tout-petits, Plume et Taciturne, sans âge ni sexe précis, découvrent le temps et se découvrent l’un l’autre, dans leurs peurs les plus intimes. Des peurs existentielles qui prennent la forme du vent, des bruits inquiétants de la nuit, du loup qu’on ne sait pas apprivoiser. Ils s’aperçoivent enfin qu’ils sont deux pour jouer, que la musique est plus belle quand on peut la partager, la peur moins terrible quand on trouve les mots pour en parler.
Cette pièce poétique de Suzanne Lebeau, auteure québécoise, guide les petits dans leur découverte du monde et des autres.
L’adaptation à la nouveauté, le temps qui passe et l’alternance jour/nuit, les peurs, l’échange de cadeaux, l’objet fétiche, la possession : tous les thèmes du spectacle, les principaux comme les plus secondaires, sont en lien direct avec les préoccupations du tout petit. Les enfants qui fréquentent crèches et écoles maternelles sont régulièrement confrontés à de nouveaux visages, au nécessaire apprentissage du collectif, aux relations avec l’autre. Ces situations, avant de devenir des expériences positives, sont parfois source de tension et d’angoisse.
Dans Une lune entre deux maisons, les peurs les plus intimes prennent la forme du vent, du loup, de la nuit… et deviennent ainsi tangibles. Elles sont évoquées avec une grande délicatesse.
Les mots ronds de Suzanne Lebeau disent avec sobriété cette humanité et cette tendresse.
Cliquez sur l’affiche pour visualiser le teaser de notre spectacle
Page en cours de construction